Communiqué de presse du Président

Baisse de la taxe des ordures ménagères

Le jeudi 27 février 2025, lors de la présentation du Rapport d’Orientations Budgétaires 2025, les élus ont pu constater que les efforts réalisés concernant la gestion des déchets commencent à porter leurs fruits. Le Président du SIRTOM SUD-FRANCILIEN, Pascal SIMONNOT – Maire de Moigny sur École, a annoncé une baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et confirmé lors du vote du budget en séance publique le jeudi 4 avril dernier.

Les raisons de ce choix : « On demande beaucoup d’efforts à nos concitoyens. Ils trient de plus en plus (82% en moyenne sur les 36 communes du territoire), même si ce n’est pas encore tout le monde. C’est bien de leur envoyer un signal fort de baisse de l’impôt d’environ 4% et de leur dire « vous faites des efforts, vous avez une diminution de la fréquence de la collecte, on est obligé de réorganiser les tournées de collecte, on vous demande de composter au regard de la Loi sur les biodéchets, vous disposez d’un bon réseau de déchèterie et de bornes d’apport volontaire, les résultats sont bons et très encourageant ».

Le système de tarification incitative, en lien avec le volume de production de déchets, encourage les usagers à modifier leurs comportements en diminuant la quantité de déchets produits, en augmentant les recettes du tri revalorisé, et en adoptant un mode de consommation plus responsable.

Conséquence, les tonnages diminuent et donc les coûts de traitement aussi, et par voie de conséquence les charges au titre de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) également pour notre seul territoire francilien, allant dans l’intérêt de tous les contribuables.

En 2025, le SIRTOM est en mesure de réduire ses charges de fonctionnement à hauteur de 130 000 €, alors l’idée c’est d’en faire profiter les 24 000 habitants, ce qui représente en moyenne 5.35 € par habitant suivant le calcul des bases locatives qui sont différentes d’une commune à l’autre.

Cette baisse de la TEOM-Incitative viendra en quelque sorte, récompenser les habitants d’un engagement gagnant-gagnant entre la collectivité et les ménages. Ce que nous voulons inscrire dans les esprits, c’est que plus de tri et moins d’incivilités, c’est moins de taxes !

Mais si les habitants se remettent à mal trier, le SIRTOM SUD-FRANCILIEN sera obligé de réévaluer les impôts. Mais franchement, l’ensemble des élus pense que tout le monde fait beaucoup d’efforts, et qu’il était important de montrer que ces efforts commencent à payer et les partager.

Malgré une conjoncture délicate, c’est encourageant pour nos habitants, c’est un bon signal. »

Le SIRTOM SUD-FRANCILIEN regroupe 36 communes réparties sur 2 départements (Essonne, et Seine et Marne) sur 4 communautés de Communes ou d’Agglomération.
– Communauté de Communes des 2 Vallées
– Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing
– Communauté de Communes du pays de Nemours
– Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne